Télécommande piézoélectrique sans pile Philips par ARVENI

Télécommande piézoélectrique sans pile ARVENI

Télécommande piézoélectrique sans pile ARVENI

ARVENI est une société française dont nous allons beaucoup parler sur piezoelectrique.com car elle est spécialisée dans la récupération d'énergie par microgénérateur piézoélectrique de conception brevetée.

Déjà récompensée par plusieurs prix de l'innovation à l'international, l'entreprise a l'ambition de devenir une entreprise leader mondial des microgénérateurs de recyclage d'énergie.

En juin 2011, ARVENI a fait une première présentation de sa télécommande TV et IPTV sans pile, développée en partenariat avec PHILIPS.

Le 21 octobre 2011 au salon de l'innovation "Grenoble Innovation Fair", ARVENI a de nouveau présenté sa télécommande piézoélectrique sans pile ainsi que ses microgénérateurs piézo et les avancées de la société dans la récupération d'énergie.

La télécommande piézoélectrique d'ARVENI transforme l'énergie créée par la pression d'un doigt sur une touche en électricité, le temps d'envoyer la commande sans fil à la télévision pour changer de chaîne par exemple.

Plus précisément, la télécommande sans pile est équipée de microgénérateurs piézoélectriques qui transforment en électricité l'énergie mécanique exercée sur une touche par la pression d'un doigt. L'électricité générée alimente ensuite un capteur et un microprocesseur qui transmettent grâce à un circuit radio les informations à la télévision.

Si la société ARVENI est la première au monde à arriver à un tel résultat, c'est notamment grâce à ses microgénérateurs piézo brevetés qui possèdent un excellent rendement.

ARVENI a par ailleurs utilisé le protocole sans fil Zigbee, un protocole de communication sans fil ultra-basse consommation. Zigbee est bien plus économique que le Bluetooth à la conception comme à l'usage, ce qui permet de faire baisser le coût de revient de la télécommande et permet d'utiliser uniquement la piézoélectricité comme source d'énergie.

Grâce à cette télécommande piézoélectrique, vous n'aurez plus besoin de vous soucier des piles, car il y en a pas. A terme les microgénérateurs piézoélectriques devraient envahir notre quotidien en permettant d'alimenter de façon écologique bon nombre d'objets communicants.

Mots clés : ARVENI, microgénérateur piézoélectrique, récupération d'énergie, télécommande piézoélectrique
Article publié le 25/10/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la dernière lettre du mot hunwmt ? :