Sound Charge : un t-shirt pour recharger son téléphone portable en festival

T-shirt Sound Charge piézoélectrique

T-shirt Sound Charge piézoélectrique

Orange Royaume-Uni profite chaque année du festival de Glastonbury pour lancer un produit innovant permettant de recharger son téléphone portable. Cette année Orange UK sort un t-shirt pas comme les autres.

Ce t-shirt nommé "Sound Charge" est équipé d'un dispositif piézoélectrique permettant de recharger son téléphone portable à partir du son émis lors du festival.

Transformer le son en électricité est en effet possible grâce à la piézoélectricité car le son est un phénomène physique de vibration mécanique du milieu.

Le t-shirt "Sound Charge" est équipé d'un film piézoélectrique capable de capter les ondes sonores et particulièrement les basses fréquences (les graves) qui génèrent plus de vibration. Ces vibrations sont alors transformées par le film piézoélectrique en électricité qui est alors stockée dans une batterie.

Il suffit ensuite de brancher son téléphone portable sur la batterie pour le recharger, mais on pourrait aussi bien recharger son baladeur numérique ou tout autre appareil électronique grâce à ce dispositif piézoélectrique.

Chargeur sonore piezoelectrique

Quelle puissance génère le film piézoélectrique ?

Le film piézoélectrique utilise des cristaux de quartz comme matériau piézoélectrique pour transformer le son en électricité.

Le niveau sonore lors du festival de Glastonbury est d'environ 80 décibels. Le t-shirt piézoélectrique devrait être capable de générer 6 watts heures de puissance lors du week-end, ce qui est théoriquement suffisant pour recharger deux téléphones portables de base.

Un tel t-shirt, au delà de la démonstration technologique pourrait être utile à tous ceux qui travaillent dans un environnement bruyant : utilisateurs de marteau-piqueurs, discothèque, certaines usines...

Voici une petite vidéo (en anglais) présentant le dispositif "Sound Charge" :

Mots clés : film piézoélectrique, t-shirt piézoélectrique, cristaux de quartz, matériaux piézoélectriques, vibration, son
Article publié le 03/07/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la troisième lettre du mot sazlhc ? :