Route piézoélectrique : générer de l'électricité avec la circulation routière

route piezoelectrique

Route piezoélectrique

La société israélienne Innowattech est spécialisée dans le domaine de la piézoélectricité. Grâce aux nouveaux matériaux piézoélectriques, la société invente de nouveaux systèmes piézoélectriques permettant de récupérer l'énergie dégagée lors de nos déplacements.

Ainsi, Innowattech a créé la première route piézoélectrique qui génère de l'électricité à partir des vibrations et des pressions exercées par les voitures qui passent sur la route.

Pour tester son système, Innowattech a installé plein de cristaux piézoélectriques dans l'asphalte de la route qui mène au campus universitaire de Technion.

Concrètement, une route goudronnée peut être considérée comme un matériau visco-elastro-plastique qui a une caractéristique élastique. L'énergie utilisée pour faire avancer un véhicule est principalement utilisée pour surmonter la résistance au roulement. Une partie de l'énergie sert à faire avancer les roues dans le sens horizontal, et une autre partie de l'énergie se perd dans la déformation verticale de l'asphalte. La route à caractéristique élastique se déforme légèrement et l'énergie est ensuite libérée sous forme thermique.

Une route avec générateurs piézoélectriques intégrés transforme une partie de l'énergie utilisée pour déformer l'asphalte en énergie électrique.

Selon la société, un tronçon d’un kilomètre de route piézoélectrique recevant un traffic de 600 véhicules par heure pourrait produire jusqu’à 500 killowatt-heures. Soit l'équivalent de la consommation électrique de 600 à 800 maisons.

Une route ou autoroute piézoélectrique peut renvoyer l'électricité produite dans le réseau électrique ou bien alimenter directement les besoins locaux comme l'éclairage public.

La société Israélienne ne s'est pas arrêtée au concept de route piézoélectrique, elle a aussi développé des rails piézoélectriques pour générer de l'électricité à partir de la circulation ferroviaire. Les trottoirs et passages piétons aussi peuvent générer de l'électricité et la société Innowattech utilise des générateurs piézoélectrique plus sensibles pour récupérer l'énergie des piétons.

Innowattech annonce un retour sur investissement en seulement deux ans, loin devant le solaire et l'éolien...

Sources :
- cleantechrepublic.com
- innowattech.co.il

Mots clés : vibration, cristaux piézoélectriques, route piézoélectrique
Article publié le 25/09/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la dernière lettre du mot esvfzy ? :