Pavegen : le pavé qui génère de l'électricité lorsque l'on marche dessus

pavegen piezoelectrique

Pavegen

Récupérer l'énergie des passants, c'est le credo de Pavegen depuis 2009. Dans certains endroit très fréquentés, il peut y avoir des milliers de personnes à passer chaque jour et les piétons génèrent une énergie qui peut être récupérée grâce à la piézoélectricité.

Les pavés producteurs d'énergie Pavegen absorbent l'impact des pas et transforment ainsi l'énergie cinétique des passants en électricité.

fonctionnement pavegen

Ludique, le pavé est muni d'une lampe à économie d'énergie qui s'allume légèrement lorsque l'on marche dessus. Mais seulement 5% de l'électricité générée sert à allumer la dalle. Les 95% d'électricité restants sont stockés dans une batterie pour alimenter les lumières de la ville, les signalétiques ou autres éléments urbains.

Le Pavegen est une alternative intéressante au lampadaire photovoltaique pour l'éclairage urbain par énergie renouvelable, notamment pour les zones peu ensoleillées.

Evidemment, pour que la dalle Pavegen soit rentable, celle-ci doit être installée dans des zones très fréquentées. Aujourd'hui le Pavegen sert surtout comme démonstration technologique et comme acte écologique. Le Pavegen est d'ailleurs fabriqué avec des matériaux recyclés (vieux pneus et polymères recyclés). Mais les progrès réalisés en terme de performance par les nouveaux matériaux piézoélectriques en font un produit d'avenir.

dancefloor piezoelectrique

Des dalles Pavegen ont été installées dans une rue de Londres, une école du Kent, un festival de musique et nous pourrons bientôt marcher sur 20 autres dalles Pavegen entre le stade olympique de Londres et le centre commercial de Westfield Stratford.

Pavegen existe également en dalle autonome pour créer par exemple un dancefloor lumineux et autonome en énergie grâce à la piézoélectricité.

Mots clés : énergie cinétique, dancefloor piézoélectrique
Article publié le 06/02/2012
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

2 commentaires

Hertestyeffiz 05 juin 2012 à 03:07

besoin de verifier:)

Skytrox44 27 février 2017 à 18:53

C'est notre projet en techno en fait il y a une intervenante en techno qui nous a demandé d'invente ou d'imaginé comment on fabriquerai de l'énergies dans 50ans (sans que cela existe) et j'ai choisie ça. ;););););)

Ecrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot ivbgz ? :