Haut-parleur en film piézoélectrique transparent PVDF : l'électricité produit du son

Enceintes stéréo en film piézoélectrique

Enceintes stéréo en film piézoélectrique

Sur piezoelectrique.com, nous parlons surtout de la capacité de produire de l'électricité grâce à l'effet piézoélectrique. Nous avons déjà vu qu'il existe des systèmes piézoélectrique pour transformer les ondes sonores en électricité, mais l'inverse est vrai aussi.

Ainsi, la société Coréenne FILS utilise la piézoélectricité pour produire des enceintes en film piézoélectrique transparent. Très fin, le film est fait en polyfluorure de vinylidène dit PVDF. Le PVDF est un fluoropolymère thermoplastique très résistant, même sous forme de film mince.

Grâce à ce haut-parleur en film piézoélectrique transparent et flexible, il est possible de transformer bon nombre d'objets en enceintes. Ainsi, les écrans de smartphone, les miroirs ou bien les murs pourront devenir de véritables haut-parleurs.

Dans cette courte vidéo ci-dessous, nous pouvons voir un simple film piézo PVDF branché à un courant électrique par deux petites fiches. Le film émet de la musique dont le son est transformé lorsque le film PVDF est plié.

Le film PVDF est simplement recouvert sur chaque face d'une électrode constituée d'une peinture conductrice transparente (il existe aussi des électrodes en nickel ou en argent). Le film haut-parleur est mince, léger, flexible et est doté d'une excellente sensibilité qui donne un meilleur son que les systèmes sonores utilisant de la céramique piézoélectrique. D'une impédance basse, l'impédance sonore du film piézoélectrique est tout de même 11 fois supérieure à celle des capteurs piézo-céramiques.

fonctionnement haut-parleur piezoelectrique

Voici plusieurs objets transformés en haut-parleur grâce au film mince piézoélectrique :

miroir piezoelectrique porte crayons piezoelectrique
Miroir piézoélectrique Porte-crayons piézoélectrique
haut parleur mural enceintes piezoelectriques
Haut parleur mural Enceintes piézoélectriques

Mots clés : son, haut-parleur piézoélectrique, film PVDF, film piézoélectrique, polymère piézoélectrique
Article publié le 14/07/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

1 commentaire

Nizar 16 juin 2012 à 23:57

j'aimerais bien savoir plus sur l'utilisation du PVDF dans le domaine de la microscopie acoustique.
Merci

Ecrire un commentaire



Quelle est la troisième lettre du mot exwqw ? :