Film piézoélectrique : polymère qui génère de l'électricité lorsqu'il est déformé

film piézoélectrique

film piézoélectrique

L'avenir des énergies renouvelables passe sans aucun doute par les technologies de films polymères en couche mince. Tout comme il existe des films photovoltaïques pour produire de l'électricité à partir du soleil, il existe désormais des films piézoélectriques capables de produire de l'électricité lorsque le film est déformé, plié ou pressé.

C'est une avancée majeur, car si la piézoélectricité est un phénomène connu depuis longtemps, son exploitation est jusqu'à présent anecdotique en raison du coût des dispositifs piézoélectriques.

Le film polymère piézoélectrique est réalisé à partir d'un plastique capable de transformer la pression mécanique en électricité. C'est donc une technologie organique dont les coûts de production sont minimes. La technologie de plastique piézoélectrique est à comparer avec la technologie des cellules photovoltaïques organiques qui sont les cellules solaires de 3ème génération.

Les matériaux piézoélectriques sont habituellement des cristaux de quartz ou de topaze. La possibilité d'utiliser du plastique en lieu et place de minéraux est un avantage énorme, car le plastique peut être encore plus miniaturisé, être plus souple, transparent et peut être produit en masse à bas prix.

Fin 2010, le Japonais Kuraray a développé un premier film polymère piézoélectrique capable de générer un courant électrique lorsque le film est déformé. La tension électrique varie alors selon la courbure du film. Lorsque le film plastique piézoélectrique est plié d'une certaine façon respectant un même degré de courbure, il produit toujours la même tension électrique.

Ce film mince piézoélectrique peut servir notamment pour créer des capteurs de mouvements qui enverront des impulsions électriques selon les mouvements. Ceci peut être utile dans la médecine, notamment la médecine du sport, mais aussi pour les interfaces de jeux vidéo qui exploitent de plus en plus les mouvements du joueurs. Plus généralement, tout ce qui bouge et qui consomme de l'électricité peut bénéficier d'une telle technologie pour être plus autonome ou pour proposer de nouvelles fonctionnalités.

Mots clés : film piézoélectrique, matériaux piézoélectriques, plastique piézoélectrique, polymère piézoélectrique
Article publié le 14/07/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

3 commentaires

ABSIL 17 septembre 2013 à 10:56

Est-il possible de créer un courant électrique lorsque le film serait déformé par un courant d'air violent;
MERCI - Salutations F. ABSIL

Cege 11 février 2017 à 15:46

si le film est déformé il y a production d'électricité. En ville et dans tous les milieux bruyants, ça marche.

leventduchaos 03 juin 2017 à 17:01

site très intéressant, mais il n'y a aucune données techniques!

ce serait bien qu'il y ait au minimum, les tensions et courants de sortie!

Ecrire un commentaire



Quelle est la troisième lettre du mot fdke ? :